• Accueil

    http://data0.eklablog.fr/ecolenotredame82/mod_articles789134_4f7ca42d3fd29.doc
  • En partenariat avec le collège et les classes de 6ème, les élèves de la classe de CM2 ont partagé le dojo pour une initiation au judo le jeudi 11 octobre. La séance était dispensée par Mr Roch, professeur d'E.P.S. au collège.

    Bonne humeur et application étaient au rendez-vous.

    Hajime et Matte !Hajime et Matte !Hajime et Matte !

     

     

     

     

    Quelques consignes obligatoires et un bon échauffement.

    Hajime et Matte !Hajime et Matte !Hajime et Matte !

     

     

     

     

     

    Le temps des prises et des affrontements est arrivé, mais toujours avec le sourire !

    Vivement la prochaine séance !


    votre commentaire
  • La classe de CM2 s'est rendue à l'ancien collège le lundi 8 octobre pour découvrir l'exposition "Jardiner la ville".

    C'est en participant à l'atelier faisant suite à l'exposition que les urbanistes en herbe ont pu mettre en oeuvre leur créativité afin d'imaginer un quartier de ville paysagé. Les propositions de chaque groupe ont tenu compte des paramètres donnés : habiter, circuler, communiquer, végétaliser. C'est dans une atmosphère effervescente que les enfants se sont mis au travail pour réaliser des maquettes de quartiers à la pointe d'un modernisme écologique.

    Une fois les maquettes mises au point chaque groupe a présenté son projet aux autres élèves et argumenté ses choix.

     

    Conjuguer "urbaniser" et "jardiner" au présent de l'indicatif.  Conjuguer "urbaniser" et "jardiner" au présent de l'indicatif.Conjuguer "urbaniser" et "jardiner" au présent de l'indicatif.

    Conjuguer "urbaniser" et "jardiner" au présent de l'indicatif.


    votre commentaire
  • Aux urnes citoyens !

    Aux urnes citoyens !Aux urnes citoyens !

    ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DE LA VILLE DE MONTAUBAN

     

    Mercredi 17 octobre 2018, les élèves du primaire - du CP au CM2-sont venus voter pour élire un candidat parmi les 3 élèves qui se sont présentés dans notre classe de CM1. Avant le scrutin, chaque candidat avait préparé une affiche résumant son programme et l'avait présentée à toutes les classes.
    Les votes se sont déroulés le mercredi matin dans la salle polyvalente de l'école. Ce sont les délégués de notre classe : Lola, Axel et Anouchka qui ont tenu le bureau de vote en assurant les rôles de : président de bureau, assesseur et scrutateur. Ils ont ainsi accueilli les électeurs, contrôlé leur carte d'électeur, dit "a voté" au moment de glisser le bulletin dans l'urne et fait signer le registre d'émargement. 

    A la fin du scrutin, le dépouillement a eu lieu en présence de notre classe et de tous élèves délégués.

    Aux urnes citoyens !Aux urnes citoyens !

     

    Aux urnes citoyens !

    Aux urnes citoyens !

     

     

    Le candidat élu - Ilyès- a eu 54 voix sur 120.Il va représenter l'école pour un mandat de 2 ans et participera à l'élaboration et la mise en place de projets au sein de la ville.

    On compte sur lui ! 

    Les élèves de CM1

     Aux urnes citoyens !Aux urnes citoyens !Aux urnes citoyens !

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     


    votre commentaire
  • Des enfants du CP à la 6 ème , ont porté avec fierté les couleurs de Notre-Dame lors de la course du Muguet, organisée par le Spiridon82 ce 1er mai. Le départ de la course était donné au Port Canal.  

    Selon leur année de naissance, les enfants étaient inscrits pour courir 1km, 2 kms ou 3kms. 

    Tous ont honoré leur participation avec un bel esprit d'équipe ! Bravo ! 

    Merci à Komodo Numérique, notre sponsor pour la deuxième année ainsi qu'au Spiridon82 pour avoir permis aux enfants de partager une belle expérience ! 

    Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! 

    Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet !

      Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! 

    Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! 


    votre commentaire
  • « Faire des sciences c’est passionnant ! »

    Intervention initiée par l’APEL

     

    Lundi 29 janvier, tous les élèves de la maternelle, ont assisté à un « conte scientifique » BOUBOUILLE ET ZAPETTE d’après la Planète des petits Débrouillards.  

       

     

    Puis, jeudi 1er février2018, Sylvie est revenue dans les classes pour « démystifier » les différentes expériences du conte. Ce matin, il s’agissait de la notion d’équilibre et de contre poids avec la fabrication de Filou. 

       

     

    Vendredi 2 Février 2018

    Expérience : « Les singes sont prisonniers par les araignées »

    Dans une assiette nous avons reconstitué le marécage où vivent les araignées (représentées par le poivre dans l’expérience). Les singes sont prisonniers par les araignées, Boubouille la grenouille va les délivrer en utilisant une fiole contenant un produit magique. Nous avons découvert que ce produit jaune était du liquide vaisselle. Nous avons fait comme Boubouille, nous avons mis une goutte de liquide vaisselle dans l’assiette contenant l’eau et le poivre. Nous avons repoussé les méchantes araignées…c’est magique…ou plutôt scientifique ! 

      

    Expérience : « Le sable mouvant »

    Nous  avons travaillé sur la notion de « liquide et solide ». Nous avons mélangé de la Maïzena et de l’eau pour reconstituer le sable mouvant que Boubouille la grenouille doit franchir. Nous avons mimé les déplacements des animaux du conte que Boubouille observe, à savoir :

    -          la coccinelle et le papillon qui sont pris au piège dans le sable mouvement

    -          et le lapin et le jaguar qui sont très rapides, et qui ont réussi à passer. 

       

     

       Jeudi 8 Février 2018

    Expérience : « Faire décoller la montgolfière de Boubouille, la grenouille »

    Pour faire décoller la montgolfière de Boubouille, nous avons découvert qu’il fallait mélanger du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate.

    Pour réaliser cette expérience :

    -dans un verre, mettre du vinaigre blanc.

    - Dans un ballon de baudruche, mettre du bicarbonate alimentaire et accrocher ce ballon au verre, sans renverser le bicarbonate.

    - Faire tomber délicatement le bicarbonate (contenu dans le ballon) dans le verre.

    Ce mélange « fait des bulles » et fait gonfler le ballon de baudruche.

    Nous savons, à présent comment gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans.

     Les élèves mettent leur main sur le verre après la réaction du vinaigre et du bicarbonate, ils sentent des bulles sur la paume de la main.

      

    Vendredi 9 Février 2018

    Expérience : « Faire éclore la fleur d’amour ».

       Nous avons dû aider Boubouille à faire éclore la fleur d’amour, pour cela nous avons plié et découpé dans du papier journal un pétale de la fleur d’amour. Puis, nous avons mis ce pétale dans une assiette d’eau, la fleur s’ouvre tout doucement. 

      

    Nous remercions beaucoup Mme Crépin et Mme Munoz pour leurs interventions.


    votre commentaire
  •  

     

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

      

    Les élèves de CM1 - responsables de "L'opération Pièces Jaunes"-  ont pris à cœur leur mission: par petits groupes, ils se sont rendus dans chaque classe pour motiver et encourager la solidarité des petits et des grands ! 

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

    Leurs délégués étaient fiers d'apporter ce vendredi 16 février à la Grande Poste "le précieux butin", composé des tirelires de toutes les classes, récolté au sein de l’établissement grâce aux dons de tous. 

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

     10 kilos et 272 g  de GÉNÉROSITÉ ! BRAVO et merci à tous !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 5 et le 6 février 2018, les CM1 et les CM2 sont allés visiter le centre de tri des déchets de MONTECH.

    "En arrivant, nous avons été accueillis par une dame et conduits dans une salle de conférence. Après une introduction nous expliquant le fonctionnement du tri à Montech, nous avons été répartis en 2 groupes. 

    Le premier groupe est allé visiter l'usine de tri pendant que l'autre visionnait un film sur ce que deviennent les déchets triés. Puis nous avons inversé les 2 groupes. Pour aller visiter l'usine, nous devions enfiler un gilet de sécurité réfléchissant fluo et un casque avec -pour certains- des lunettes intégrées ! glasses

    Ce que nous avons retenu :

    • Il est important de connaître les déchets afin de pouvoir les trier. Il ne faut pas mélanger les déchets toxiques avec les autres.
    • On doit mettre dans les poubelles jaunes tous les emballages mais que les emballages (les emballages sont des contenants)
    • Il est important de séparer les matières (retirer l'emballage plastique de la boîte en carton pour des biscuits par exemple)
    • Il ne faut jamais emboîter les objets entre eux (ex:pots de yaourts)
    • Il est important de réduire la place prise par les emballages (boîtes en carton et bouteilles en plastique)
    • Et surtout faire en sorte d'acheter des produits comportant le moins d'emballage possible!
    • Il est indispensable de trier les déchets afin de pouvoir les recycler. Le recyclage a 2 conséquences capitales en matière de développement durable:

    - la réduction du volume des déchets

    - la préservation des ressources naturelles de notre planète"

    Les élèves de CM1

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Qui se cache derrière les loups de CARNAVAL ?

    Qui se cache derrière les loups de CARNAVAL ?

     

    BONNES VACANCES A TOUS !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique