• Accueil

    http://data0.eklablog.fr/ecolenotredame82/mod_articles789134_4f7ca42d3fd29.doc
  • Des enfants du CP à la 6 ème , ont porté avec fierté les couleurs de Notre-Dame lors de la course du Muguet, organisée par le Spiridon82 ce 1er mai. Le départ de la course était donné au Port Canal.  

    Selon leur année de naissance, les enfants étaient inscrits pour courir 1km, 2 kms ou 3kms. 

    Tous ont honoré leur participation avec un bel esprit d'équipe ! Bravo ! 

    Merci à Komodo Numérique, notre sponsor pour la deuxième année ainsi qu'au Spiridon82 pour avoir permis aux enfants de partager une belle expérience ! 

    Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! 

    Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet !

      Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! 

    Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! Le 1er mai rime avec Course du Muguet ! 


    votre commentaire
  • « Faire des sciences c’est passionnant ! »

    Intervention initiée par l’APEL

     

    Lundi 29 janvier, tous les élèves de la maternelle, ont assisté à un « conte scientifique » BOUBOUILLE ET ZAPETTE d’après la Planète des petits Débrouillards.  

       

     

    Puis, jeudi 1er février2018, Sylvie est revenue dans les classes pour « démystifier » les différentes expériences du conte. Ce matin, il s’agissait de la notion d’équilibre et de contre poids avec la fabrication de Filou. 

       

     

    Vendredi 2 Février 2018

    Expérience : « Les singes sont prisonniers par les araignées »

    Dans une assiette nous avons reconstitué le marécage où vivent les araignées (représentées par le poivre dans l’expérience). Les singes sont prisonniers par les araignées, Boubouille la grenouille va les délivrer en utilisant une fiole contenant un produit magique. Nous avons découvert que ce produit jaune était du liquide vaisselle. Nous avons fait comme Boubouille, nous avons mis une goutte de liquide vaisselle dans l’assiette contenant l’eau et le poivre. Nous avons repoussé les méchantes araignées…c’est magique…ou plutôt scientifique ! 

      

    Expérience : « Le sable mouvant »

    Nous  avons travaillé sur la notion de « liquide et solide ». Nous avons mélangé de la Maïzena et de l’eau pour reconstituer le sable mouvant que Boubouille la grenouille doit franchir. Nous avons mimé les déplacements des animaux du conte que Boubouille observe, à savoir :

    -          la coccinelle et le papillon qui sont pris au piège dans le sable mouvement

    -          et le lapin et le jaguar qui sont très rapides, et qui ont réussi à passer. 

       

     

       Jeudi 8 Février 2018

    Expérience : « Faire décoller la montgolfière de Boubouille, la grenouille »

    Pour faire décoller la montgolfière de Boubouille, nous avons découvert qu’il fallait mélanger du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate.

    Pour réaliser cette expérience :

    -dans un verre, mettre du vinaigre blanc.

    - Dans un ballon de baudruche, mettre du bicarbonate alimentaire et accrocher ce ballon au verre, sans renverser le bicarbonate.

    - Faire tomber délicatement le bicarbonate (contenu dans le ballon) dans le verre.

    Ce mélange « fait des bulles » et fait gonfler le ballon de baudruche.

    Nous savons, à présent comment gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans.

     Les élèves mettent leur main sur le verre après la réaction du vinaigre et du bicarbonate, ils sentent des bulles sur la paume de la main.

      

    Vendredi 9 Février 2018

    Expérience : « Faire éclore la fleur d’amour ».

       Nous avons dû aider Boubouille à faire éclore la fleur d’amour, pour cela nous avons plié et découpé dans du papier journal un pétale de la fleur d’amour. Puis, nous avons mis ce pétale dans une assiette d’eau, la fleur s’ouvre tout doucement. 

      

    Nous remercions beaucoup Mme Crépin et Mme Munoz pour leurs interventions.


    votre commentaire
  •  

     

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

      

    Les élèves de CM1 - responsables de "L'opération Pièces Jaunes"-  ont pris à cœur leur mission: par petits groupes, ils se sont rendus dans chaque classe pour motiver et encourager la solidarité des petits et des grands ! 

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

    Leurs délégués étaient fiers d'apporter ce vendredi 16 février à la Grande Poste "le précieux butin", composé des tirelires de toutes les classes, récolté au sein de l’établissement grâce aux dons de tous. 

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

     10 kilos et 272 g  de GÉNÉROSITÉ ! BRAVO et merci à tous !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 5 et le 6 février 2018, les CM1 et les CM2 sont allés visiter le centre de tri des déchets de MONTECH.

    "En arrivant, nous avons été accueillis par une dame et conduits dans une salle de conférence. Après une introduction nous expliquant le fonctionnement du tri à Montech, nous avons été répartis en 2 groupes. 

    Le premier groupe est allé visiter l'usine de tri pendant que l'autre visionnait un film sur ce que deviennent les déchets triés. Puis nous avons inversé les 2 groupes. Pour aller visiter l'usine, nous devions enfiler un gilet de sécurité réfléchissant fluo et un casque avec -pour certains- des lunettes intégrées ! glasses

    Ce que nous avons retenu :

    • Il est important de connaître les déchets afin de pouvoir les trier. Il ne faut pas mélanger les déchets toxiques avec les autres.
    • On doit mettre dans les poubelles jaunes tous les emballages mais que les emballages (les emballages sont des contenants)
    • Il est important de séparer les matières (retirer l'emballage plastique de la boîte en carton pour des biscuits par exemple)
    • Il ne faut jamais emboîter les objets entre eux (ex:pots de yaourts)
    • Il est important de réduire la place prise par les emballages (boîtes en carton et bouteilles en plastique)
    • Et surtout faire en sorte d'acheter des produits comportant le moins d'emballage possible!
    • Il est indispensable de trier les déchets afin de pouvoir les recycler. Le recyclage a 2 conséquences capitales en matière de développement durable:

    - la réduction du volume des déchets

    - la préservation des ressources naturelles de notre planète"

    Les élèves de CM1

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Qui se cache derrière les loups de CARNAVAL ?

    Qui se cache derrière les loups de CARNAVAL ?

     

    BONNES VACANCES A TOUS !


    votre commentaire
  • Le cycle 3 enquête !   Le cycle 3 enquête !   Le cycle 3 enquête !

    Le jeudi 23 novembre, les élèves de CM1, CM2 et 6e ont mené, dans MONTAUBAN,  une enquête de rue auprès des passants sur leurs pratiques en matière de recyclage. Dans le cadre de leur projet commun sur le développement durable, les CM1 et les CM2 ont rédigé le questionnaire. Les 6e, quant à eux, ont traité les résultats du sondage et les ont présentés le 7 décembre aux élèves de l'école. Ce lien école-collège va se poursuivre dans l'année lors de nouvelles rencontres et travaux communs sur ce thème d'actualité et d'avenir. A suivre...


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel dessin"Tous les élèves de petite section et leur mascotte Titou,

    vous souhaitent un 

    JOYEUX NOËL 

     

     


    votre commentaire
  • Sortie de fin d'année des Maternelles à Animaparc

    Sortie de fin d'année des Maternelles à Animaparc

    Une fois arrivés à Animaparc, nous avons fait une visite du parc animalier où nous avons pu nourrir des lapins, chèvres, poules, cochons... et voir tout un tas d'autres animaux (lamas, poneys...)

    Puis nous sommes allés voir l'exposition des dinosaures. Comme il nous restait du temps avant de manger avec les copains, nous avons pu aller faire quelques tours de manège. C'était chouette!

    Après un bon pique-nique, nous avons été faire d'autres manèges. Nous n'avions que l'embarras du choix!

    Nous avons participé à différents ateliers selon le niveau de classe:

    Ainsi les TPS-PS ont prit part à un atelier de rempotage d'une fleur (cosmos) et on fait un gros câlin à la mascotte du parc, un gros lapin prénommé "Choupi".

    Les PS-MS ont participé à un atelier intitulé "Sur les traces des animaux". Après avoir découvert des traces d'animaux, nous avons nous-mêmes fabriqué nos traces d'animaux en poterie. Nous avons tous ramené nos empreintes d'animaux à la maison. Nous avons tous passé une super journée!!

    Les GS ont participé à un atelier intitulé : sur les traces des dinosaures. Après un retour sur l'histoire, les enfants ont pu se déguiser en paléontologues pour découvrir des fossiles et enfin reconstituer une empreinte d'iguanodon.

    Une chouette journée gravée dans les mémoires!

    Sortie de fin d'année des Maternelles à Animaparc

    Sortie de fin d'année des Maternelles à Animaparc

    Sortie de fin d'année des Maternelles à Animaparc

    Sortie de fin d'année des Maternelles à Animaparc

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique