• Mardi 17 décembre, les élèves de la maternelle ont rendu visite aux religieuses voisines de l’école.

    Les enfants ont tenu à souhaiter un joyeux Noël aux « petites sœurs ». 

    Pour l’occasion, ils ont confectionné de jolis cadeaux : des cartes ainsi qu’un sapin de Noël.

      

      

    Les religieuses ont réservé elles aussi une surprise aux enfants en leur offrant de délicieux chocolats.

    Petits et grands ont beaucoup apprécié ce moment de convivialité et d’échanges. Cette belle rencontre s’est terminée par un moment de partage en chansons ! 


    votre commentaire
  •  

     

     Nous sommes tous très heureux de vous souhaiter un JOYEUX NOËL ...

     

    "On dira que les rencontres font les plus beaux voyages

    On verra qu'on ne mérite que ce qui se partage

    On entendra chanter des musiques d'ailleurs

    Et l'on saura donner ce que l'on a de meilleur"

    Zaz





    votre commentaire
  •  

    La classe de CM1 s'est rendue le mardi 10 décembre à la maison de retraite de l'Ange Gardien dans le cadre du projet "S'ouvrir aux autres et au monde".

    Cette rencontre s'est effectuée sous la tutelle d'étudiants en BTS SP3S qui ont organisé cet échange.

    Ce fut un temps intergénérationnel au travers de jeux de société afin de faciliter le dialogue.

    Les jeunes et les moins jeunes ont pu partager un moment de conversation, de complicité tout en jouant .

    Cette après-midi s'est conclue par un petit goûter festif ou grands et petits se sont régalés des "confiseries" préparées par des parents.

    La classe tient à remercier les étudiants mais aussi les résidents pour cet agréable moment. 

    A la demande de tous, nous renouvellerons cette expérience en fin d'année scolaire.

    A la rencontre des résidents de l'Ange Gardien     A la rencontre des résidents de l'Ange Gardien     A la rencontre des résidents de l'Ange GardienA la rencontre des résidents de l'Ange Gardien     A la rencontre des résidents de l'Ange Gardien     A la rencontre des résidents de l'Ange GardienA la rencontre des résidents de l'Ange Gardien     A la rencontre des résidents de l'Ange Gardien     A la rencontre des résidents de l'Ange Gardien

    A la rencontre des résidents de l'Ange Gardien


    votre commentaire
  • COMPTE-RENDU

    Commission restauration du 25/11/2013 à 15h50 

    Participants :

    ·         Délégués d’élèves :

    Ø  6ème : Eric, Tanguy, Ludivine, Clémentine

    Ø  5ème : Sophie, Justin, Jules, Floriant

    Ø  4ème : Samuel, Théo, Rémy, Valentin

    Ø  3ème : Gaspard, Clément, Vivien, Paul

     

    ·         M. Alain GIRBAL, chef d’établissement ; Mme Laura SEMANA, diététicienne SOGERES ; M. Bertrand PRIGNON, chef de cuisine ; M. Francis LEUGE, Chef de secteur ;  Mme Danièle FOURNIOLS, comptable ; M. Philippe FEUILLERAT, Parent d’élèves ; Mme Noria MORTET, surveillante ; M. Philippe FEUILLERAT, Parent d’élèves.

    Tous les élèves sont invités à se prononcer sur les points positifs du service restauration ainsi que sur les points à améliorer.

     

    Les points positifs relevés sont : la variété des repas et le choix des entrées, plats et desserts ;  pouvoir se resservir en légumes ; le personnel encadrant agréable ; la propreté du self ; plus de place au self (suite à sa rénovation et au remplacement des tables et tabourets).

    Les points à améliorer sont : plus d’entrées chaudes l’hiver ; la cuisson et l’assaisonnement des pates, riz et purée ; moins de choix à la fin du service ; propreté des couverts ; étiqueter les plats ; 1 repas à thème à chaque période.

    A l’école, les enfants apprécient la variété des menus, adorent la ratatouille et sont satisfaits de la réfection de la cantine. Il a été précisé que l’assaisonnement était à améliorer ainsi que la quantité de pain insuffisante. De plus, les légumes seraient plus appréciés en gratin plutôt que cuits à l’eau. Les repas à thèmes sont souhaités (une fois par période scolaire).

    M. GIRBAL a souhaité mettre à nouveau l’accent sur le gaspillage. En effet, depuis la dernière commission, où ce problème avait déjà été relevé, les élèves jettent toujours beaucoup trop de nourriture.

    Le coin anti-gaspillage mis à leur disposition n’est pas toujours correctement utilisé : des yaourts sont déposés à cet endroit percés ou dégradés,  des fruits abimés que l’on ne peut pas récupérer : de la nourriture que les élèves qui pourraient en profiter ne peuvent pas consommer. 

    De plus, il est rappelé aux élèves qu’ils doivent respecter le personnel, comme il se doit. Certains, et même s’il s’agit de cas isolés, ont été quelque peu désagréables avec certains membres du personnel de la restauration, ce qui est bien sur inacceptable.

    Il est important de souligner que chaque élève doit partir du self en laissant sa place propre : en effet, d’autres élèves prendront leur place tout au long du service et les personnels d’entretien ne doivent pas trouver un self « sale » avec des morceaux de pain ou autres aliments sous les tables et les tabourets.

    Cette commission s’est terminée avec l’idée, émise par les élèves, de mettre en place un système de tri sélectif.

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet : "S'ouvrir aux autres et au monde", le jeudi 28 novembre, les élèves de la classe de CM1 se sont rendus à l'ancien collège pour participer à une animation sur le thème " atelier de sculpture et visite d'exposition " avec l'Espace Bourdelle Sculpture. 

    Les élèves ont visité une exposition  "figures d'humanité passagère" et ont réalisé une sculpture représentant l'engagement. Ils avaient choisi en amont de l'atelier "la colombe" comme symbole.

    Sortie des CM1 à Lettres d'Automne   Sortie des CM1 à Lettres d'Automne   Sortie des CM1 à Lettres d'Automne

     

     





    1 commentaire
  • Lors de notre escale en Amérique du Nord, nous avons découvert la culture amérindienne. Pour les Indiens d’Amérique, le capteur de rêves est un objet très important. 

    Les capteurs de rêves des MS -GS

     

    Selon leur croyance, les mauvais rêves restent pris dans le filet du capteur et sont détruits par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passent à travers le filet et glissent sur les plumes qui représentent l'amour, la douceur et la bonté.

    Les élèves de MS-GS ont fabriqué leurs propres capteurs de rêves. Fini les cauchemars !

     

    « Pour que ça marche, il faut y croire très fort… » (Romain)


    Les capteurs de rêves des MS -GS     Les capteurs de rêves des MS-GS     Les capteurs de rêves des MS-GS

         

                                   Les capteurs de rêves des MS-GS     Les capteurs de rêves des MS-GS
     





    2 commentaires
  • Les élèves du cycle 3 depuis le 17 septembre , se rendent tous les mardis matins à INGREO.

    Dans le cadre des programmes scolaires, les élèves bénéficient d'activités aquatiques ( différentes nages, plongeons, sauvetage et divers jeux...)


    votre commentaire