-
Ce premier trimestre, les élèves du cycle 2 ont découvert la France au travers de paysages. Ce travail est une première étape avant de partir pour un nouveau voyage .
votre commentaire -
Mercredi 4 novembre 2020, les élèves de l'élémentaire - du CE1 au CM2 - sont venus voter pour élire un candidat parmi les 5 élèves qui se sont présentés dans notre classe de CM1:Lucas, Matthieu, Louise, Noémie, Philippine. Avant le scrutin, chaque candidat avait préparé une affiche résumant son programme, sa profession de foi, et l'avait présentée à toutes les classes.
Les votes se sont déroulés le mercredi matin dans la salle polyvalente de l'école. Ce sont les délégués de notre classe : Zoé, Nolan, Opale et Janin qui ont tenu le bureau de vote en assurant les rôles de : président de bureau, assesseur et scrutateur. Ils ont ainsi accueilli les électeurs, contrôlé leur carte d'électeur, dit "a voté" au moment de glisser le bulletin dans l'urne, fait signer le registre d'émargement et apposé un tampon sur notre carte d'électeur.Le dépouillement a eu lieu jeudi 5 novembre en présence de notre classe.
Le candidat élu - Lucas - a eu 46 voix sur 100 suffrages valablement exprimés. Il va représenter l'école pour un mandat de 2 ans et participera à l'élaboration et la mise en place de projets au sein de la ville.
On compte sur lui !
Les élèves de CM1
votre commentaire -
Mardi 3 Novembre, un temps de culture chrétienne au sujet de la fête de la Toussaint a été animé par Bernard Turella et Stéphanie Galavielle.
Deux interventions différentes :
* une, des PS au CP à partir du conte de la petite chenille qui se transforme en papillon pour essayer de leur faire comprendre que la Toussaint c'est le commencement d'une nouvelle vie.
* une, des CE1 au CM2 à partir du mot de la Toussaint et en lien avec le thème d'année "ensemble à la croisée des chemins". Nous avons vu que nous étions tous en marche pour devenir des saints, en essayant, durant notre vie, de marcher dans les pas de Jésus.
Nous avons ensuite chanté " je mets mes pas dans tes pas" et écouté une prière .
Lors de ce temps de recueillement, nous avons particulièrement pensé aux victimes du Covid et des attentats.
votre commentaire -
Vendredi 18 septembre, les élèves de CM1 ont fait un voyage dans le temps sur le site de l'Abbaye de Belleperche lors des journées du Patrimoine 2020.
Reçus par des animateurs en tenue et langage d'époque, ils ont pu participer à un spectacle et des ateliers autour du thème de la femme au Moyen-Age.
Cette immersion historique dans un cadre porteur a permis aux enfants d'avoir une première approche de cette époque.
Ils ont également découvert que la place des femmes -même au moyen-Âge- n'était pas forcément en cuisine ! "Femmes chevaleresses" comme Jeanne d'Arc ou "Femmes-muses dans la littérature des troubadours", ces deux ateliers ont beaucoup intéressé et enthousiasmé les enfants.
votre commentaire -
Thème de l'année : Ensemble à la croisée des chemins
Merci Seigneur,
pour les découvertes et les rencontres,
pour la beauté contemplée,
merci pour ce trésor : nous le gardons dans nos cœurs.
Maintenant, c’est la rentrée. L’année scolaire s’ouvre à nous.
Nous voici, Seigneur, notre année nous voulons la vivre avec toi.
Nous avons retrouvé nos camarades, nous allons en accueillir de nouveaux.
Béni sois-tu Seigneur pour toutes les rencontres que nous allons faire. Rends-nous attentifs à chacun.
Et si nous nous sentons un peu seuls, aide-nous à nous tourner vers les autres, à tisser des liens.
Donne-nous d’ouvrir notre esprit et notre cœur.
Même si nous prenons des chemins différents, ensemble nous nous retrouverons tous à la croisée des chemins.
votre commentaire -
Dans le cadre de la liaison cycle 3 entre l'école et le collège Notre Dame, Nathalie Ralison (professeur de CM2) et Julie Taste (professeur de 6ème) ont proposé mardi 21 janvier un atelier en lien avec le programme d'EMC et d'Histoire: l'étude des symboles de la République française.
Les élèves de Cm2 se sont transformés en véritables chercheurs. Après avoir découvert par groupe le symbole sur lequel ils devaient travailler. Ils se sont bien investis afin de comprendre comment ce symbole était né et qu'est-ce qu'il signifiait.
A l'issue de leurs recherches, les élèves ont exposé par groupe, à la classe un résumé de leur travail.
Ce fut un après midi de travail très enrichissant.
votre commentaire -
Le vendredi 6 mars, les CP sont allés visiter le nouveau musée Ingres Bourdelle.
A l'aide de photos, les enfants devaient retrouver les oeuvres originales.
votre commentaire -
Mercredi 4 mars les élèves du cycle 2 ont fêté le 100ème jour d'école.
Pour cette journée spéciale, ils ont participé à différents ateliers en arts visuels sur le nombre 100 : coloriage et découpage de 100 mains, 100 fleurs.
Merci à chacun pour leur participation.
votre commentaire