• Le kamishibaï ou « théâtre d'images » signifie : « jeu théâtral en papier »[]. Il est d'origine japonaise.

    Un conte, basé sur des images, défile dans un petit théâtre en bois à trois ou deux portes [].

    Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes.

    Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit[]. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs[] .

     

    Nous avons  ainsi découvert l’histoire de « Bénépattes » et de « la boîte aux lettres de Gustave ».

    CE1 : ANIMATION « KAMISHIBAI » à la Bibliothèque Municipale  CE1 : ANIMATION « KAMISHIBAI » à la Bibliothèque Municipale CE1 : ANIMATION « KAMISHIBAI » à la Bibliothèque Municipale

      


    1 commentaire
  • Dans le cadre des activités de Découverte du Monde, les élèves ont participé à un atelier ludique à l’ancien collège,

    devenu  pour l’occasion un terrain de découverte.

    Munis de tubes de différentes longueurs, d’yeux de mouche ou kaléidoscopes, de masques, les enfants ont observé,

    touché les différents matériaux pour les identifier. Avec leurs mains, ils ont découvert les textures propres à chaque matière.

    Ce travail amène les élèves à connaître et reconnaître les matériaux utilisés pour construire des maisons, des bâtiments. Cet atelier est un bon complément avec les séances conduites en  classe  sur  le thème des matières naturelles et

    transformées.  



    Les CE1 au centre du Patrimoine ATELIER «  TOUCHE À TOUT »  le lundi 10 Octobre 2011   Les CE1 au centre du Patrimoine ATELIER «  TOUCHE À TOUT »  le lundi 10 Octobre 2011   Les CE1 au centre du Patrimoine ATELIER «  TOUCHE À TOUT »  le lundi 10 Octobre 2011   Les CE1 au centre du Patrimoine ATELIER «  TOUCHE À TOUT »  le lundi 10 Octobre 2011   Les CE1 au centre du Patrimoine ATELIER «  TOUCHE À TOUT »  le lundi 10 Octobre 2011

     


    votre commentaire
  • Sur le site de Bamboo Parc, les enfants ont pu découvrir plus de 80 variétés de végétaux, des jardins et lagons asiatiques au travers d’un parcours fléché avec jeu de questions/réponses.

    Sur les sentiers, des Pandas en peluche ont fait la joie de tous.

    Tout au long de la balade, les élèves ont  profité de jeux chinois, cabanes, sans oublier les petits animaux et leur légende : ânes, chèvres, moutons, cochons ...sous l’œil protecteur des sorcières.

    Une animation relaxation en plein air a permis à chacun de tester sa souplesse, son équilibre.

     

    Une journée de détente réussie avec un soleil radieux !

    Les CP/CE1 sont maintenant incollables sur le mode de vie des Pandas Géants.

    21 06 2011 120  21 06 2011 127  21 06 2011 145 DSCN0519  DSCN0520

     

     


    votre commentaire
  • Dans notre  projet d’école, la coopération est à l’honneur : Respecter les règles, les autres ; accepter les différences ;  persévérer ; fournir un effort ; participer à un projet collectif. Aussi, les enseignantes du cycle ont choisi de prévoir une rencontre sportive CP/CE1 à la fin de chaque période de travail. Cette activité s’inscrit parfaitement dans les compétences 6  et 7 du socle commun, compétences  sociales et civiques, autonomie et initiative.

    Dans un cadre automnal mais sous le soleil, des équipes composées de CP/CE1, se sont opposées à travers trois jeux collectifs coopératifs : ballon chronométré, ballon béret et course relais.

    Les enfants ont reçu un diplôme sportif pour leur participation dans la bonne humeur en équipe et pour leurs résultats exceptionnels.

    Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés et à la biscuiterie Poult pour le goûter.

    DSCN5369_bis  P1010233_bisDSCN5376

     

     


    votre commentaire
  • Le mardi 25 et le jeudi 27 mai, les classes de GS, CP et du cycle 3 se sont rendues aux différents ateliers proposés par l’association REEL (Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire) dans le cadre du salon du livre jeunesse : conte ; poésie, sculpture, peinture…

    Thème de l’année : Histoires de Mondes

    carnaval_540  carnaval_564  carnaval_579  carnaval_557  carnaval_598  carnaval_548


    votre commentaire
  • En lien avec l’association sportive Shark’Aventures, les CM1 ont bénéficié cette année de 8 séances de sport (Ultimate et Flag), sur le terrain de sport de notre collège.

    Le projet initial était de :

    - Permettre aux élèves de découvrir des sports collectifs peu ou pas connus

    - Susciter leur curiosité et leur motivation afin  de parvenir à développer chez eux des compétences de coopération

    -  Respect des règles et des personnes  au travers du jeu pour un réinvestissement dans la vie quotidienne à l’école

    Pour clôturer l’année, un cocktail d’activités avec Tir à l’arc, Foot Base-Ball, Ultimate leur a été proposé sur une journée.

    Elèves, accompagnateurs, enseignants et animateurs se sont régalés !

    Une expérience réussie  à renouveler !

    DSCF1111  LAMOTHE_CM1_2  LAMOTHE_CM1_3


    votre commentaire
  • Le 5 février dernier, les CP et les CE1 sont partis en forêt dans le cadre de leur projet sur la métamorphose. Voir la forêt en hiver puis la voir au printemps (prochaine visite prévue le 12 mai prochain) et comparer.

    Cette première visite était organisée autour des animaux de la forêt. Le matin, après quelques explications de notre animateur, nous sommes partis dans les bois pour trouver des traces de passage des animaux. A la 1ère empreinte découverte, c'est l'euphorie mais on écoute attentivement notre accompagnateur qui va nous apprendre à mouler l'empreinte pour l'immortaliser. En effet, chacun va repartir avec son empreinte !

        1-On place autour de l'empreinte du papier cartonné qui fera office de moule.

        2-Dans un récipient, on mélange 4 ou 5 cuillères de plâtre avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de fromage blanc.

        3-On verse ce mélange dans le moule.

        4-Puis on décore le dessus avec ce que l'on trouve : mousse, feuillage...

        5-Enfin, on attend. En revenant l'après-midi, on peut enfin retourner les moules et admirer l'empreinte.

        6-Il ne faut pas oublier de laisser sécher quelques semaines avant de nettoyer et de manipuler.

    On a aussi visionné un diaporama nous présentant de nombreux animaux de la forêt et leurs habitudes.

    Nous sommes revenus de cette journée, enchantés et prêts à revenir...surtout que les jeux extérieurs étaient supers et les animateurs géniaux !!!

    CHENILLES

    Le 5 février dernier, les CE1 ont reçu un colis qui contenait 11 chenilles d'un papillon : le Bombyx éri. Ces chenilles mesuraient 3 mm. Elles se nourrissent de feuilles de troènes qu'il faut changer tous les 3 jours. Après un démarrage difficile (les températures trop basses) et la perte de 7 chenilles, les quatre restantes grandissent mais à 2 rythmes ! Sur les photos qui datent du 2 mars, on peut voir que 2 chenilles mesurent 8 mm et leurs 2 sœurs mesurent 1,2 cm !

    Nous espérons que ces 4 vont tenir car nous voudrions bien les voir se métamorphoser !

    FORET_DE_SIVENS_2  FORET_DE_SIVENS_4  FORET_DE_SIVENS_5 FORET_DE_SIVENS_6  FORET_DE_SIVENS_10   


    votre commentaire
  • Journée Jeunesse Pinocchio - Lettres d’Automne

     

    Le 4 décembre 2009 à l’ancien Collège de Montauban

     

    Ecole Notre-Dame (classe CE1)

     

    Nous avons participé à trois ateliers.

     

    1 – L’atelier de marionnettes :

     

    Une dame nous a expliqué qu’à l’époque, les marionnettes étaient des masques blancs que l’on posait partout sur le corps.      

     

    Elle nous a montré différentes sortes de marionnettes :

     

                            - le masque.

     

                            - les mains nues.

     

                            - les marionnettes à bâton.

     

                            - les marionnettes à fil.

     

      marionnettes_fils_2   marionnettes_fils_1   

    Elle nous a ensuite donné un tissu doré et doux. On l’a mis sur l’index et on a enfoncé l’index dans une boule de polystyrène. Puis on a fait bouger notre marionnette sur une table.

     

    On a beaucoup aimé car on a pu manipuler.


    2 – Le petit théâtre de Pinocchio par Christine la comédienne :

     

             P1020188        

     

    Christine a lu la moitié de l’histoire de Pinocchio en la jouant avec des marionnettes à doigt. Elle avait une valise qui contenait :

     

                - une boîte à musique.

     

                - 2 marionnettes à doigt (Gepetto et Renard).

     

                - 1 couronne verte (pour jouer la fée)

     

                - une casquette.

     

                - du sel.

     

                - un Pinocchio en bois articulé.

     

                - un chapeau qui se transforme en nez long en pâte à modeler.

     

                - une feuille d’arbre.

     

        couronne_fee

     

    3 – La rencontre avec Sacha Poliakova :

    On a beaucoup aimé cette rencontre !

    Sacha nous a montré un dessin crayonné représentant Chat, Renard et Bouratino.

    Elle a construit le théâtre de marionnettes de Bouratino avec un crocodile, un chameau, un oiseau, des singes, un canard, Bouratino, Arlequin, un éléphant et une girafe. Dommage que le théâtre soit cassé !

     

    boite_marionnettes

     

    Là, une illustration de « Alice au pays des merveilles ».

     

    A la fin, elle a donné 5 illustration à 5 élèves et il fallait raconter une histoire : on a pu raconter 6 histoires différentes avec les 5 mêmes illustrations !

     

      expo_tableaux  illustrations_eleves   

     

    BOURATINO

     

    bouritano_marionnettes

     

    Dans notre classe, les livres illustrés par Sacha Poliakova :

     

      livres_sacha   

     

     

    Nos affiches à l’exposition de Lettres d’Automne :

     

    dessins_enfants


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique