• ça sert à quoi un mascaron ?

    Demandez aux élèves de CM2!

    Depuis l'atelier du mardi 2 février, réalisé avec le Centre du Patrimoine de Montauban, ils sont incollables sur le sujet.

    " Pièces d'architecture apotropaïques, les mascarons étaient initialement destinés à chasser les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans les demeures. Cependant, les mascarons décorent et personnalisent également les habitations qui en sont ornées". Mandegloires, musequins, mufles et fontines sont autant de sortes de mascarons que nous avons découverts.

    Après un travail en classe, d'explication, d'observation et de description d'exemples de mascarons, les élèves ont relevé leurs manches le jour de l'atelier pour laisser parler leurs mains, leur imagination, et créer leur propre mascaron dans des pièces d'argile naturelle.

    Nombreux sont ceux qui ont ressenti un sentiment de satisfaction au pétrissage de l'argile, cela suscitant quelques réminiscences de leur jaune âge avec les plaisirs de la pâte à modeler.

    Tous se sont bien investis dans la création et ont donné naissance à de superbes mascarons qui viendront bientôt "protéger" les foyers.

     

    ça sert à quoi un mascaron ?ça sert à quoi un mascaron ?ça sert à quoi un mascaron ?

    ça sert à quoi un mascaron ?   ça sert à quoi un mascaron ?

    ça sert à quoi un mascaron ?


    votre commentaire
  • A la découverte des PôlesA la découverte des PôlesA la découverte des PôlesA la découverte des PôlesA la découverte des Pôles

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les élèves de PS, MS et GS ont profité du soleil de novembre pour piloter les vélos dans la cour des grands. A cette occasion, ils ont découvert les nouveaux véhicules (police, ambulance, pompier, taxi) achetés par l'établissement.

    Un moment de rires et de détente apprécié par tous!

    ça roule en maternelle! ça roule en maternelle! 

    ça roule en maternelle! ça roule en maternelle! ça roule en maternelle!


    votre commentaire
  • Ce premier trimestre, les élèves du cycle 2 ont découvert la France au travers de paysages. Ce travail est une première étape avant de partir pour un nouveau voyage .

    Le cycle 3 à la découverte du monde à travers les paysages  Le cycle 3 à la découverte du monde à travers les paysages Le cycle 3 à la découverte du monde à travers les paysages


    votre commentaire
  • Vendredi 18 septembre, les élèves de CM1 ont fait un voyage dans le temps sur le site de l'Abbaye de Belleperche lors des journées du Patrimoine 2020.

    Reçus par des animateurs en tenue et langage d'époque, ils ont pu participer à un spectacle et des ateliers autour du thème de la femme au Moyen-Age.

    La journée des CM1 aux Médiévales de Belleperche

     

    Cette immersion historique dans un cadre porteur a permis aux enfants d'avoir une première approche de cette époque.

    Ils ont également découvert que la place des femmes -même au moyen-Âge- n'était pas forcément en cuisine ! "Femmes chevaleresses" comme Jeanne d'Arc ou "Femmes-muses dans la littérature des troubadours", ces deux ateliers ont beaucoup intéressé et enthousiasmé les enfants.

    La journée des CM1 aux Médiévales de Belleperche

     


    votre commentaire
  • Mercredi 4 mars les élèves du cycle 2 ont fêté le 100ème jour d'école. 

    Pour cette journée spéciale, ils ont participé à différents ateliers en arts visuels sur le nombre 100 : coloriage et découpage de 100 mains, 100 fleurs.

    Merci à chacun pour leur participation.

    le 100ème jour  le 100ème jour  le 100ème jour  le 100ème jour  le 100ème jour  le 100ème jour

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 14 janvier, la classe de CM1 s'est rendue au Musée Ingres.

    Une visite très attendue par les enfants qui avaient hâte de le (re)découvrir suite à sa réouverture.

    Ils n'ont pas été déçus : par petits groupes, ils ont participé à un jeu visite qui les invitait à rechercher, observer, dessiner tout en faisant connaissance avec des artistes qui ont gravité autour d'Ingres et de Bourdelle.

    S'amuser au musée !

     

    Comme vous le voyez sur les photos, c'est avec beaucoup d'intérêt qu'ils se sont investis dans l'enquête qui leur a été proposée.

    Nombreux sont ceux qui ont déjà envie d'y retourner ! 

     

    S'amuser au musée !

        

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de leur projet "A la découverte de la poésie", les élèves de CP, CE1 et CE2 se sont retrouvés pour inventer une poésie. 

    Par petits groupes de 3, ils ont réalisé des acrostiches à partir de quatre mots clés : ECOLE, JOUER, APPRENDRE et AMITIÉ.

     

    Jouer 

    Joyeux

      Observer

    Utile

    Ecole

    Récréation

     

    Zoé (CE2)

    Nathan (CE1)

     

     

    Amitié

    Amical

    Magnifique

    Impliqué

    Tendre

    Imaginatif

    Émouvant

     

    Philippine (CE2)

    Taïna (CE1)

    Hugo (CP)

     

     

    Ecole

    Ecouter

    Courir

    Original

    Lecture

    Énergique

     

    Matthieu (CE2)

    Alice (CE1)

    Sylvain (CP)

     

     

    Jouer

    Joyeux

    Observer

    Utile

    Excellent

    Récréation

     

    Nolan (CE2)

    Anaïs (CE1)

    Victorine (CP)

    Les acrostiches des élèves du cycle 2 Les acrostiches des élèves du cycle 2 Les acrostiches des élèves du cycle 2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique