• Le jeudi 6 janvier, les élèves des CP-CE1 sont allés au théâtre Olympe de Gouges pour assister à la représentation : "Mon prof est un troll".

Ils ont eu la chance d'avoir le théâtre pour eux tout seul.

Cette histoire évoquait l'acceptation de la différence avec humour. Les deux acteurs dynamiques ont donné le plaisir aux enfants d'apprécier cette pièce.

Théâtre pour les CP-CE1

Les CM1 et les CM2 à la DÉCOUVERTE DE BARCELONE !

Pour l'année scolaire 2018-2019, les enseignantes des classes de CM1 et CM2 ont souhaité partagé un projet linguistique pour permettre aux élèves de découvrir 3 langues :

- anglais avec Nathalie

- italien avec Francesca ( professeur au collège)

- et espagnol avec Yvane.

Dans le domaine hispanique, un versant artistique et culturel a été particulièrement développé ( Picasso, Gaudi, Dali…) avec pour aboutissement un voyage scolaire de fin d'année à BARCELONE.

Tout au long de ce projet, les enfants se sont régalés. La classe découverte en Espagne a été "la cerise sur le gâteau" !

Au programme:

J1: Arrivée au Parc de la Ciutadela. Promenade dans la ville: les Ramblas, le Quartier Gothique, la Boqueria… jusqu'au monument dédié à Christophe Colomb. Découverte du port en bateau "Golondrinas"

J2: Visite de la Sagrada Familia. Découverte du Pueblo Espagnol puis atelier d'artisanat.

J3: Atelier créatif de Mosaïque Trencadis. Visite audioguidée de la Casa Mila avec quizz interactif sur le modernisme.

J4: Visite du théâtre-musée DALI à Figueras.

Quelle belle aventure pour tous ! Les enfants en sont revenus émerveillés et enrichis. Une expérience inoubliable!..

Les CM1 et les CM2 à la DÉCOUVERTE DE BARCELONE !

Les CM1 et les CM2 à la DÉCOUVERTE DE BARCELONE !Les CM1 et les CM2 à la DÉCOUVERTE DE BARCELONE !Les CM1 et les CM2 à la DÉCOUVERTE DE BARCELONE !

• Vendredi 19 octobre le cycle 2 s'est rendu sur les traces des Gaulois sur le site de Rieux Volvestre.

Le cycle 2 au Village Gaulois  Le cycle 2 au Village Gaulois Le cycle 2 au Village Gaulois

Le matin les élèves ont fait la visite des différentes demeures : forgeron, tisserand, … et ils ont perçu comment se déroulait la vie dans un village à l'époque de l'Antiquité.

Après s'être restaurés, ils ont profité d'un jeu de piste dans le village pour découvrir d'une manière originale l'histoire de cette civilisation. Grâce à la découverte de tous les coffres aux trésors, ils ont pu fabriquer une pièce de monnaie gauloise en utilisant les mêmes outils que nos ancêtres.

Le temps était de la partie. Ce fut une belle journée qui a allié à la fois détente et connaissances.

Le cycle 2 au Village Gaulois Le cycle 2 au Village Gaulois Le cycle 2 au Village Gaulois Le cycle 2 au Village Gaulois Le cycle 2 au Village Gaulois Le cycle 2 au Village Gaulois

• Les CM1 racontent Les Médiévales 2018 de l'Abbaye de Belleperche !Les CM1 racontent Les Médiévales 2018 de l'Abbaye de Belleperche !

Notre sortie à l’Abbaye de Belleperche

"Vendredi 14 septembre, avec ma classe, nous sommes allés à l’Abbaye de Belleperche.

Là-bas, nous avons appris comment, au Moyen-âge, les bourreliers travaillaient le cuir pour fabriquer les bourses. Ils faisaient des trous et ils passaient le fil de cuir entre les trous.

Au deuxième atelier, nous avons appris comment les chasseurs tuaient le gibier avec une arbalète, un arc ou des pièges.

Pour finir, nous sommes allés voir un spectacle qui s’appelait « Le Roman de Renard ». Le vieux renard a fait une blague au loup et ils se sont battus. C’est le loup qui a gagné le combat.

C’était génial parce que j’ai passé du temps avec mes amis et que nous avons appris plein de choses sur le Moyen-âge, sur les bourreliers et sur la chasse."               Julien

"Quand nous sommes arrivés à Belleperche nous avons fait des groupes puis chaque groupe est parti sur son atelier.

Mon groupe a commencé par la couture et le cuir.La dame de l’atelier a commencé par nous demander ce qui était en cuir sur elle puis elle nous a expliqué à quoi servaient ces objets. Elle nous a ensuite fait faire des trous dans un tissu pour fabriquer une bourse.

Puis nous sommes passés à l’atelier de la chasse.Le monsieur nous a fait deviner à quels animaux appartenaient des empreintes et montré des pièges.

Nous avons vu un spectacle avant de pique-niquer puis nous sommes rentrés à l’école.

J’ai aimé cette sortie à Belleperche car j’ai appris beaucoup de choses : à quoi servaient les objets de couture au Moyen-âge, comment on chassait au Moyen-âge et les pièges qu’on utilisait pour chasser."                                                               Jeanne

Les CM1 racontent Les Médiévales 2018 de l'Abbaye de Belleperche !

• Les élèves de CP-CE1-CE2 se sont rendus au Grau d'Agde les 2, 3 et 4 mai pour poursuivre leur projet de l'année sur l'eau.

Après s'être installés au centre, les enfants ont visité le port de Grau d'Agde avec sa jetée et sa criée. Ils ont même eu la chance de profiter d'un petit bain de pieds sous un soleil magnifique.

Classe découverte cycle 2 Classe découverte cycle 2 Classe découverte cycle 2

Le lendemain, nous nous sommes rendus sur l'étang de Thau en bateau pour découvrir les différents métiers liés à ce lieu : la culture des huîtres et des moules. L'après-midi , nous avons continué sur ce thème avec la visite du mas conchylicole.

Le dernier jour, nous avons visité l'aquarium du Cap d'Agde.

Les élèves ont passé 3 jours agréables au centre avec des activités et veillées qui ont enchantées tout le monde.

Classe découverte cycle 2 Classe découverte cycle 2 Classe découverte cycle 2

• Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 se sont rendus au théâtre de Montauban pour assister à une représentation : Merlin l'apprenti enchanteur.

Le cycle 2 au Théâtre

Cette aventure, drôle et enjouée, s'interroge sur la peur de rater et de décevoir.

Les spectateurs ont suivi les périples du jeune Merlin, qui l'amenèrent à prendre conscience de l'importance d'avoir confiance en soi.

Les enfants ont apprécié la performance des acteurs.

Le cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au ThéâtreLe cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au Théâtre

• En ce mercredi matin 20 décembre, à l'approche de Noël, les trois classes de maternelle se sont rendues chez les Soeurs afin de partager ce temps de l'Avent ensemble.

Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque une fois installés, la porte s'est mise à trembler légèrement ... c'est sûr, quelqu'un voulait rentrer !

Soeur Lucile a ouvert la porte, et là... nous étions tous étonnés de voir apparaître une personne toute scintillante et qui portait sur sa robe des boules en chocolat ! Elle avait sur la tête un chapeau brillant, de toutes les couleurs ! C'était Madame Chocolat happy

Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.

Madame Chocolat nous a expliqué qu'elle souhaitait rencontrer les enfants de l'école Notre-Dame. Nous étions là, ça tombait bien !

Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs. Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs. Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.

Et comme nous avions préparé dans nos classes un petit cadeau pour toutes les Soeurs, nous leur avons offert.

Quel plaisir quand nous avons chanté tous ensemble les chants de Noël !

Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.                    Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.

Arriva alors le moment de la distribution des chocolats de Madame Chocolat !

Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.           Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.

Joyeux Noël à tous !

Un accueil inattendu des maternelles chez les Soeurs.

Les CM1 racontent les Médiévales de l'Abbaye de Belleperche !Les CM1 racontent les Médiévales de l'Abbaye de Belleperche !Les CM1 racontent les Médiévales de l'Abbaye de Belleperche !

Notre sortie  à Belleperche                                            Le jeudi 14 septembre 2017

"Le thème de la sortie était le Moyen-âge. Ce jour-là, nous avons participé à 3 activités :

découverte des épices ; apprentissage du calcul au Moyen-âge ; danses sur des musiques anciennes.

Ce que j'ai préféré, c'est écouter la musique de vieux instruments et danser."  Léa

"Nous avons d’abord étudié des noms d'épices : cannelle, anis, anis étoilé, gingembre, les différents sels, les différents sucres et puis aussi le jus de momie !

Ensuite, nous sommes allés faire un tableau de numération ancien (un abaque) et nous avons appris que les cailloux s’appelaient des calculis (les calculs).

Après tout cela, nous sommes allés regarder un petit spectacle de musique suédoise du XVIème siècle. »  William

"Nous avons participé à un atelier présentant les différentes sortes d'épices du monde, puis nous avons appris à faire des opérations à l'aide d'un tableau de calcul. Pour le final, nous avons assisté à un spectacle de musique Viking.

Nous sommes rentrés avec des souvenirs plein la tête et l'envie d'en apprendre encore davantage sur cette époque !" Sarah