• Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 se sont rendus au théâtre de Montauban pour assister à une représentation : Merlin l'apprenti enchanteur.

    Le cycle 2 au Théâtre

    Cette aventure, drôle et enjouée, s'interroge sur la peur de rater et de décevoir.

    Les spectateurs ont suivi les périples du jeune Merlin, qui l'amenèrent à prendre conscience de l'importance d'avoir confiance en soi.

     

    Les enfants ont apprécié la performance des acteurs.

    Le cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au ThéâtreLe cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au Théâtre Le cycle 2 au Théâtre

     


    votre commentaire
  •  

    PORTES OUVERTES 17 MARS 2018

    Un temps, mi figue mi raisin mais un très bon accueil assuré par l'Association des parents d'élèves.

    PORTES OUVERTES 17 MARS 2018

    Cette matinée permet aux "visiteurs" de rencontrer le personnel, les enseignants, le chef d'établissement, d'échanger avec eux  et de visiter l'ensemble des locaux.

    PORTES OUVERTES 17 MARS 2018

     

    Les nombreux travaux entrepris depuis plusieurs années, la qualité des projets pédagogiques et pastoraux, la bonne ambiance régnante ont séduit beaucoup de monde !

     

     


    votre commentaire
  • QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section)

    Les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail dans le cadre de leur thème annuel « Se construire une première culture littéraire à travers des parcours de lecture » en étudiant l’album : « Quatre petits coins de rien du tout »  de Jérôme Ruillier.

    Cet album aborde le thème de la différence : « Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde ! »

     

    Mise en scène de l’histoire à l’aide du tapis de conte de la classe :

    QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section)

    QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section)

     

    Fabrication d’un tapis de conte individuel pour raconter l'histoire aux camarades et aux parents :

    QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) 

    QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section)

     

    Lecture d’autres albums qui abordent le même thème :

    QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section) QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT (Grande Section)

     

    Ce travail a permis la mise en place en classe de débats sur la différence, l'appartenance, l'handicap... 


    votre commentaire
  • « Faire des sciences c’est passionnant ! »

    Intervention initiée par l’APEL

     

    Lundi 29 janvier, tous les élèves de la maternelle, ont assisté à un « conte scientifique » BOUBOUILLE ET ZAPETTE d’après la Planète des petits Débrouillards.  

       

     

    Puis, jeudi 1er février2018, Sylvie est revenue dans les classes pour « démystifier » les différentes expériences du conte. Ce matin, il s’agissait de la notion d’équilibre et de contre poids avec la fabrication de Filou. 

       

     

    Vendredi 2 Février 2018

    Expérience : « Les singes sont prisonniers par les araignées »

    Dans une assiette nous avons reconstitué le marécage où vivent les araignées (représentées par le poivre dans l’expérience). Les singes sont prisonniers par les araignées, Boubouille la grenouille va les délivrer en utilisant une fiole contenant un produit magique. Nous avons découvert que ce produit jaune était du liquide vaisselle. Nous avons fait comme Boubouille, nous avons mis une goutte de liquide vaisselle dans l’assiette contenant l’eau et le poivre. Nous avons repoussé les méchantes araignées…c’est magique…ou plutôt scientifique ! 

      

    Expérience : « Le sable mouvant »

    Nous  avons travaillé sur la notion de « liquide et solide ». Nous avons mélangé de la Maïzena et de l’eau pour reconstituer le sable mouvant que Boubouille la grenouille doit franchir. Nous avons mimé les déplacements des animaux du conte que Boubouille observe, à savoir :

    -          la coccinelle et le papillon qui sont pris au piège dans le sable mouvement

    -          et le lapin et le jaguar qui sont très rapides, et qui ont réussi à passer. 

       

     

       Jeudi 8 Février 2018

    Expérience : « Faire décoller la montgolfière de Boubouille, la grenouille »

    Pour faire décoller la montgolfière de Boubouille, nous avons découvert qu’il fallait mélanger du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate.

    Pour réaliser cette expérience :

    -dans un verre, mettre du vinaigre blanc.

    - Dans un ballon de baudruche, mettre du bicarbonate alimentaire et accrocher ce ballon au verre, sans renverser le bicarbonate.

    - Faire tomber délicatement le bicarbonate (contenu dans le ballon) dans le verre.

    Ce mélange « fait des bulles » et fait gonfler le ballon de baudruche.

    Nous savons, à présent comment gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans.

     Les élèves mettent leur main sur le verre après la réaction du vinaigre et du bicarbonate, ils sentent des bulles sur la paume de la main.

      

    Vendredi 9 Février 2018

    Expérience : « Faire éclore la fleur d’amour ».

       Nous avons dû aider Boubouille à faire éclore la fleur d’amour, pour cela nous avons plié et découpé dans du papier journal un pétale de la fleur d’amour. Puis, nous avons mis ce pétale dans une assiette d’eau, la fleur s’ouvre tout doucement. 

      

    Nous remercions beaucoup Mme Crépin et Mme Munoz pour leurs interventions.


    votre commentaire
  • Mercredi 7 mars , les élèves des classes de CP et de CE1 ont vécu leur 100ième jour d'école.

    Dans un premier temps, ils ont participé à des petits défis autour du nombre 100.

    Le 100ème jour d'école  Le 100ème jour d'école Le 100ème jour d'école 

    Et pour conclure cette matinée , ils ont pu déguster 100 petits bonbons.

    Le 100ème jour d'école          Le 100ème jour d'école


    votre commentaire
  •  

     

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

      

    Les élèves de CM1 - responsables de "L'opération Pièces Jaunes"-  ont pris à cœur leur mission: par petits groupes, ils se sont rendus dans chaque classe pour motiver et encourager la solidarité des petits et des grands ! 

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

    Leurs délégués étaient fiers d'apporter ce vendredi 16 février à la Grande Poste "le précieux butin", composé des tirelires de toutes les classes, récolté au sein de l’établissement grâce aux dons de tous. 

    10 kilos de GÉNÉROSITÉ !!!

     10 kilos et 272 g  de GÉNÉROSITÉ ! BRAVO et merci à tous !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 5 et le 6 février 2018, les CM1 et les CM2 sont allés visiter le centre de tri des déchets de MONTECH.

    "En arrivant, nous avons été accueillis par une dame et conduits dans une salle de conférence. Après une introduction nous expliquant le fonctionnement du tri à Montech, nous avons été répartis en 2 groupes. 

    Le premier groupe est allé visiter l'usine de tri pendant que l'autre visionnait un film sur ce que deviennent les déchets triés. Puis nous avons inversé les 2 groupes. Pour aller visiter l'usine, nous devions enfiler un gilet de sécurité réfléchissant fluo et un casque avec -pour certains- des lunettes intégrées ! glasses

    Ce que nous avons retenu :

    • Il est important de connaître les déchets afin de pouvoir les trier. Il ne faut pas mélanger les déchets toxiques avec les autres.
    • On doit mettre dans les poubelles jaunes tous les emballages mais que les emballages (les emballages sont des contenants)
    • Il est important de séparer les matières (retirer l'emballage plastique de la boîte en carton pour des biscuits par exemple)
    • Il ne faut jamais emboîter les objets entre eux (ex:pots de yaourts)
    • Il est important de réduire la place prise par les emballages (boîtes en carton et bouteilles en plastique)
    • Et surtout faire en sorte d'acheter des produits comportant le moins d'emballage possible!
    • Il est indispensable de trier les déchets afin de pouvoir les recycler. Le recyclage a 2 conséquences capitales en matière de développement durable:

    - la réduction du volume des déchets

    - la préservation des ressources naturelles de notre planète"

    Les élèves de CM1

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Qui se cache derrière les loups de CARNAVAL ?

    Qui se cache derrière les loups de CARNAVAL ?

     

    BONNES VACANCES A TOUS !


    votre commentaire